Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’interview parfumée : nez à nez avec Aurélien Guichard (Matiere Premiere)

L’interview parfumée : nez à nez avec Aurélien Guichard (Matiere Premiere)

À L'OCCASION DU LANCEMENT DE SA DERNIÈRE FRAGRANCE VANILLA POWDER, AURÉLIEN GUICHARD, FONDATEUR DE LA MARQUE MATIERE PREMIERE, NOUS PLONGE AU CŒUR DE SON UNIVERS OLFACTIF EN PARTAGEANT LES ODEURS QUI LE FONT VIBRER.

Quelle est l’odeur qui vous ramène instantanément à votre enfance ?

Ma mère était sculpteur sur marbre. Enfant, je me rappelle de l’odeur de ses mains, un mélange de poudre de marbre et de fumée de cigarette.

Le premier parfum que vous avez porté ?

C’était sûrement un essai de parfum sur lequel travaillait mon père, le parfumeur Jean Guichard. Enfants, nous essayions souvent ses tests. D’ailleurs, le premier parfum que j’ai porté n’est peut-être jamais sorti.

L’odeur dont vous ne pouvez pas vous passer ?

L’odeur de mon épouse.

L’odeur qui vous inspire le calme et la sérénité ?

L’odeur du propre, et celle d’une serviette blanche.

L’odeur qui vous fait voyager ?

L’odeur de la vanille. J’ai découvert un absolu de vanille de Madagascar issu d’un programme agricole Fair for Life, qui est devenu l’ingrédient central de Vanilla Powder. Ses qualités olfactives sont uniques, tout en richesse, en souplesse et en chaleur. Il m’a inspiré l’idée d’un contraste entre une vanille sombre et un bois blanc de Palo Santo. Pour moi, la vanille c’est l’odeur du lointain.

MATIERE PREMIERE Vanilla Powder packshot 100 ml RVB digital L'interview parfumée : nez à nez avec Aurélien Guichard (Matiere Premiere)
Matiere Premiere

L’odeur de l’amour ?

L’odeur de la rose. C’est une odeur que j’associe au mois de mai, pour la récolte de la Rose Centifolia que nous cultivons dans la région de Grasse. Je me suis marié en mai, un soir de récolte.

L’odeur improbable que vous aimeriez mettre en flacon ?

L’odeur de mon atelier, où je formule les parfums Matiere Premiere. Comme dans tous les ateliers, il y a un mélange d’odeurs. Dans le mien, les senteurs de plusieurs matières premières s’associent entre elles : les muscs, les notes aromatiques, les notes d’ylang ylang…

Une odeur pour définir la personne que vous êtes aujourd’hui ?

Le parfum sur lequel je suis en train de travailler en ce moment. Chaque nouvelle création marque une période de vie – l’odeur d’aujourd’hui est celle d’un parfum qui sortira probablement dans un an.

Le parfum qui ne vous quitte jamais ?

J’ai toujours cinq à six essais de parfums sur moi, ce ne sont jamais les mêmes.

Vos matières préférées en parfumerie ?

Les matières premières naturelles, notamment les fleurs à l’odeur unique que je cultive à Grasse, et que j’utilise pour les parfums Matiere Premiere : la Tubéreuse pour French Flower, et la Rose Centifolia pour Radical Rose. J’aime aussi quand ces matières nous sortent de nos idées préconçues, et j’aime beaucoup les fleurs pour les hommes et les bois pour les femmes : le patchouli, le bois de santal, l’essence de cèdre atlas…

MATIERE PREMIERE RADICAL ROSE 100ml eau de parfum packshot RVB L'interview parfumée : nez à nez avec Aurélien Guichard (Matiere Premiere)
Matiere Premiere

Votre secret d’expert pour un parfum qui tient toute la journée ?

Les parfums Matiere Premiere sont formulés pour une tenue de longue durée, j’y prête une attention toute particulière. Il y a le dosage extrême d’un ingrédient naturel de qualité inégalée, le vieillissement des parfums, en maturation puis macération, pour une odeur optimale et une concentration très haute pour faire ressentir la texture de chaque matière première. Mais au-delà de tout aspect technique, si c’est votre parfum, si vous l’avez trouvé et qu’il vous correspond en tout point, alors il tiendra !

L’odeur que vous détestez le plus ?

Un parfum qui ne se sent pas.

 

<<< À lire également : Interview parfumée : nez à nez avec Arnaud Poulain (Les Eaux Primordiales) >>>

 

Vous aimerez sûrement :

Newsletter