Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tom Ford nomme Haider Ackermann au poste de directeur créatif

TOM FORD Haider Ackermann

Tom Ford nomme Haider Ackermann au poste de directeur créatif

Quelques mois après le départ de son directeur créatif, la maison Tom Ford nomme un nouveau visage de la mode à sa direction : le brillantissime Haider Ackermann.

Le bal des directeurs artistiques continue ! Alors que l’on pensait avoir (enfin) trouvé la succession de Tom Ford avec Peter Hawkings, qui avait collaboré avec le fondateur pendant plus de 25 ans, tout s’est avéré n’être qu’un château de cartes. Après seulement un an au poste de directeur créatif, Hawkings a donc rendu son tablier en juillet 2024, laissant la marque sans repères. Mais cela n’a duré qu’un temps, car la maison a déjà trouvé son remplaçant : Haider Ackermann.

Qui est Haider Ackermann, le nouveau directeur créatif de Tom Ford ?

C’est un homme qui aime jouer avec la mode, tout en la gardant portable. Le genre de profil qui saura, à coup sûr, naviguer une barque aussi imposante que Tom Ford. Né en Colombie, à Bogota, en 1971, Haider Ackermann est le genre de personne qui marque les esprits. Très jeune, il est adopté par une famille française dans un environnement multiculturel formateur. Il grandit en passant de l’Éthiopie au Tchad, en passant par l’Algérie puis la France, qui marqueront chacune son futur style.

Sa passion pour la mode se précise et prend un tout autre tournant lorsqu’il intègre la prestigieuse Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Là, il apprend des techniques de maître couturier en marchant dans les pas de Dries Van Noten et Ann Demeulemeester. Avant de se lancer à son compte, il perfectionne son art au cours de nombreux stages, dont un chez John Galliano.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TOM FORD (@tomford)

Plus tard, grâce à ses propres créations, il se forge un nom des plus honorables dans le milieu. On dit d’Haider Ackermann qu’il incarne à la fois l’union de la rigueur et de l’élégance, tout en étant un véritable architecte du vêtement, jouant sur des coupes sensuelles et puissantes. Au fil de ses missions, il habille notamment des stars comme Timothée Chalamet ou encore Tilda Swinton, qui lui font entièrement confiance.

En 2016, à l’âge de 45 ans, il est nommé à la direction artistique de Berluti, où il dirige d’une main de fer la maroquinerie et la confection masculine jusqu’en 2018. Toujours à la recherche d’élargir son spectre artistique, il sera finalement celui qui fera pencher le cœur de la maison américaine Tom Ford. Avant-hier, mercredi 4 septembre, celle-ci a levé le voile sur son nouveau directeur créatif et l’a également questionné sur cette nouvelle opportunité :

« C’est avec une énorme fierté que je chercherai à honorer l’héritage de Tom Ford, un homme que j’admire depuis longtemps et pour lequel j’ai le plus grand respect », déclare Ackermann dans un communiqué. « J’attends avec impatience ce qui nous attend », ajoute-t-il.

De son côté, le fondateur de la griffe ne semble pas avoir eu une once d’hésitation et se réjouit par avance de l’avenir de son empire, qu’il considère entre de bonnes mains. « Je suis depuis longtemps un grand fan du travail de Haider. Je trouve ses vêtements pour femmes et pour hommes tout aussi convaincants. C’est un coloriste incroyable, sa couture est pointue et surtout, il est moderne. Nous partageons beaucoup des mêmes références historiques, et je ne pourrais pas être plus excité de voir ce qu’il fera avec la marque. Je soupçonne que je serai le premier debout à applaudir après son spectacle en mars », exprime monsieur Ford.

Il ne nous reste plus qu’à attendre la première collection d’Haider Ackermann pour Tom Ford à la Fashion Week de Paris en mars 2025.

Portrait par Ethan James Green.

Vous aimerez sûrement :

Newsletter