Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immersion dans le rouge : Matisse à la Fondation Louis Vuitton

Immersion dans le rouge : Matisse à la Fondation Louis Vuitton

Depuis le 4 mai dernier, les œuvres de Matisse sont à découvrir avec l’exposition exceptionnelle « L’Atelier rouge » à la Fondation Louis Vuitton. À travers un parcours fluide, découvrez la genèse et l’histoire des œuvres qui ont marqué l’art moderne et continuent à ce jour d’inspirer les artistes contemporains.

À deux pas de la station de métro les Sablons, collée au jardin d’acclimatation, la Fondation Louis Vuitton vous invite pour une immersion totale dans l’univers de Matisse avec l’exposition « L’Atelier rouge ». Un chef-d’œuvre réalisé en 1911, qui est devenu une référence incontournable dans l’histoire de l’art. 

En cet été 2024, la Fondation Louis Vuitton reste fidèle à sa mission de favoriser la rencontre du public avec l’art contemporain. La Fondation célèbre des artistes qui ont bouleversé nos perceptions et soutient les créateurs actuels audacieux avec le programme Open Space, qui continue de promouvoir la création émergente.

Capture decran 2024 07 22 110608 Immersion dans le rouge : Matisse à la Fondation Louis Vuitton
Visiteurs lors de l’exposition « Matisse, L’Atelier rouge » / Henri Matisse : Le Luxe (II), Collioure, 1907-1908. Vue d’installation de l’exposition Matisse, L’Atelier rouge, galerie 5, niveau 1, exposition présentée du 4 mai au 9 septembre 2024 à la Fondation Louis Vuitton, Paris.© Succession H. Matisse

Depuis le 4 mai et jusqu’au 9 septembre 2024, la Fondation présente simultanément deux expositions majeures : une exposition consacrée à L’Atelier rouge (1911) d’Henri Matisse et une rétrospective inédite des œuvres d’Ellsworth Kelly. En collaboration avec le Museum of Modern Art (MoMA) de New York et le SMK – Statens Museum for Kunst de Copenhague, la Fondation accueille « Matisse, L’Atelier rouge », une exposition dédiée à la genèse et à l’histoire de ce chef-d’œuvre de 1911.

Ann Temkin, conservatrice en chef au MoMA, souligne que L’Atelier rouge est un point de repère dans la tradition des peintures d’atelier et une œuvre fondamentale de l’art moderne. La décision radicale de Matisse de saturer la surface de l’œuvre d’une couche de rouge a fasciné des générations d’artistes, dont Mark Rothko et Ellsworth Kelly.

L’exposition réunit pour la première fois les œuvres présentes dans L’Atelier rouge depuis qu’elles ont quitté l’atelier de Matisse à Issy-les-Moulineaux. Enrichie de documents d’archive inédits, l’exposition présente L’Atelier rouge entouré de six peintures, trois sculptures et une céramique reproduites dans le tableau, réalisées entre 1898 et 1911. Parmi elles, Le Jeune Marin (II) (1906) sera exposé en France pour la première fois depuis trente-et-un ans, et La Corse, le vieux moulin (1898) ainsi que Les Baigneuses (1907) du SMK.

Le parcours de L’Atelier rouge est également mis en lumière, depuis sa création jusqu’à son acquisition par le MoMA en 1949. Ce tableau, après avoir été exposé dans divers lieux prestigieux, est devenu une référence incontournable pour les artistes de New York à partir de 1949.

Capture decran 2024 07 22 110703 Immersion dans le rouge : Matisse à la Fondation Louis Vuitton
Vernissage public de l’exposition « Matisse, L’Atelier rouge ». Henri Matisse Poissons rouges et sculpture / Goldfish and Sculpture, Issy-les-Moulineaux, 1912. Photographe : Antoine Ayka Lux © Succession H. Matisse

Le dialogue entre L’Atelier rouge de 1911 et le Grand Intérieur rouge de 1948 est particulièrement mis en lumière dans l’exposition, montrant toute la relecture par Matisse de ce tableau précurseur à près de quarante ans de distance. Cette exposition permet d’évoquer l’importance de la peinture de Matisse dans les années d’après-guerre, tant à Paris qu’à New York.

En parallèle du talentueux Matisse, la Fondation Louis Vuitton présente une rétrospective des œuvres d’Ellsworth Kelly, incluant peintures, sculptures, photographies et dessins, ainsi qu’une sélection d’œuvres autour du sport en lien avec les Jeux Olympiques à Paris à découvrir au 4ème étage. Suzanne Pagé, directrice artistique de la Fondation, et François Michaud, commissaire associé, ont orchestré cette présentation riche et variée.

Vous aimerez sûrement :

Newsletter