Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Troisième quart de finale : un happening art et football par Louis Verret

Louis Verret

Troisième quart de finale : un happening art et football par Louis Verret

Le 6 juillet 2024, la galerie Les Filles du Calvaire à Paris accueillera "Troisième Quart de Finale", un évènement créé par Louis Verret. Une immersion totale dans l’univers de l'art, de la performance et du football pour vivre une expérience sportive sans effort.

La tendance est donnée ! Pour célébrer les Jeux Olympiques 2024 à Paris, les artistes n’ont pas loupé le coche pour exprimer leur talent en congruence avec l’actualité. À ce sujet, Louis Verret transforme la galerie Les Filles du Calvaire en un terrain d’interventions culturelles à l’occasion du troisième quart de finale de l’Euro 2024. De quoi bien s’échauffer ! Louis Verret vit et travaille à Paris. Diplômé en Beaux-Arts de la Central Saint Martin School of Art & Design à Londres, son œuvre traverse la peinture, l’installation, la littérature et la vidéo d’art. Ses travaux ont été exposés dans divers lieux en France, notamment au Karl Marx Studio, Pavillon Vendôme de Clichy, et la Galerie Louis Gendre à Chamalière.

Capture decran 2024 06 20 150613 Troisième quart de finale : un happening art et football par Louis Verret
Louis Verret, Kaka quelques minutes avant le coup d’envoi du match Brésil – Côte d’Ivoire
le 20 juin 2010 au Soccer City Stadium de Johannesburg, 2024
Aquarelle sur papier
30 x 40 cm

Le samedi 6 juillet 2024, de 17h à 20h, la galerie Les Filles du Calvaire, située au 17 rue des Filles-du-Calvaire, Paris, deviendra le terrain de jeu idéal pour fêter l’art du sport ! “Troisième Quart de Finale » est un happening conçu par l’artiste Louis Verret pour marquer l’ouverture du deuxième volet de son exposition « L’Atlas, joueur », et le troisième match des quarts de finale de l’Euro 2024 de football.

Un parcours qui commencera au rez-de-chaussée de la galerie avec une installation in situ, mélangeant différentes atmosphères entre poésie sonore, musique concrète, concert de variété et proposition culinaire. L’événement vise à compléter, voire altérer, la projection en direct du match à élimination directe.

Louis Verret s’inspire du spectacle du stade et de la complexité du regard porté sur cet événement collectif. Il explore l’effervescence des supporters, les dynamiques de jeu, les interludes musicaux, et même les aléas météorologiques. Son installation-happening cherche à créer une expérience de confusion et de déclassement hiérarchique, où l’importance du jeu dépasse celle du sport en lui-même.

Les spectateurs de cet événement ne sauront que le jour même quelles équipes s’affronteront, pour plus d’incertitudes et de suspens lors de la performance.

Capture decran 2024 06 20 150319 Troisième quart de finale : un happening art et football par Louis Verret
Louis Verret, Ronaldinho au cours de son premier entraînement avec le PSG le 22 juin 2001 au Camps des Loges de Saint-Germain-en-Laye, 2024
Aquarelle sur papier
30 x 40 cm

« L’Atlas, joueur » présente une série d’aquarelles sur papier extraites du corpus « Les fruits de la passion ». Louis Verret y questionne la relation entre le spectacle du football et l’histoire politique de l’image qui en dépend. Ses œuvres, exposées à la galerie Les Filles du Calvaire, représentent des joueurs de football dans des moments de gloire, de colère, de mélancolie ou de consternation.

Louis Verret utilise l’aquarelle pour amplifier l’expression émotionnelle des joueurs, en appuyant sur des images où l’eau, la sueur, les larmes et la boue font ressortir une émotion particulière. Cette technique permet de capturer l’émotion passé ou à venir, des athlètes, dans un contexte plus théâtral que sportif. En ce sens, des figures emblématiques comme Marco Verratti, Neymar Jr., ou encore le tireur de penalty deviennent des symboles de lutte et de contestation.

Capture decran 2024 06 20 150304 Troisième quart de finale : un happening art et football par Louis Verret
Louis Verret, Kylian Mbappe embrasse le ballon à l’issue du match Club de Bruges – PSG le 22 octobre 2019 au stade Jan Breydel de Bruges , 2024. 
Aquarelle sur papier
30 x 40 cm

L’exposition et le happening interrogent notre rapport au football, non seulement comme sport, mais comme un spectacle complexe, inclusif,  riche en émotions et en significations.

Vous aimerez sûrement :

Newsletter