Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers voyages du maître

Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers voyages du maître

Découvrez les dernières années de Vincent van Gogh avec l'exposition "Van Gogh, les derniers voyages" au Château d'Auvers-sur-Oise. Les œuvres créées par l'artiste dans ses ultimes jours seront présentées au grand jour, ainsi que les lieux et les personnes qui ont inspiré son style audacieux et ses compositions iconiques.

À l’occasion des 170 ans de la naissance de Vincent van Gogh, le Château d’Auvers-sur-Oise célèbre l’artiste avec une exposition exceptionnelle. « Van Gogh, les derniers voyages » vous emmène dans les pas du peintre, suivant ses dernières années et les œuvres poignantes qu’il a laissées derrière lui. Une expérience immersive à découvrir jusqu’au 29 septembre 2024.

Dernière pérégrination artistique

Berceau de ses ultimes chefs-d’œuvre et dernière demeure, Auvers-sur-Oise célèbre les 170 ans de la naissance de Vincent van Gogh. En collaboration avec le Département du Val d’Oise, l’exposition « Van Gogh, les derniers voyages » se déploie dans les espaces du Château d’Auvers, entièrement repensés pour l’occasion. Une rétrospective qui explore les dernières années de l’artiste, marquées par des voyages et des rencontres qui ont profondément influencé son art.

À son arrivée à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890, Vincent van Gogh découvre un village animé, s’étendant de Pontoise à Butry. L’église Notre-Dame, la gare, et les paysages bucoliques de la région deviennent des sources d’inspiration intarissables pour le peintre. En moins de 70 jours, il réalise pas moins de 74 tableaux, parmi lesquels figurent certaines de ses œuvres les plus célèbres.

Le Château d’Auvers, au cœur de l’exposition, aborde une introspection dans les derniers voyages de Van Gogh. Les espaces sont magnifiquement scénographiés pour mettre en lumière les diverses influences et inspirations de l’artiste. Des dispositifs numériques et des projections digitales rapprochent le visiteur des inspirations et des rencontres qui ont marqué la fin de sa vie.

L’exposition est une occasion immanquable de suivre Van Gogh dans ses périples en France, des années parisiennes chez son frère Theo à ses derniers jours à Auvers-sur-Oise, en passant par Arles et Saint-Rémy-de-Provence. Les différentes étapes de la vie de l’artiste sont une immersion dans son intimité avec son lot de tourments, ses rêves et ses espoirs à travers ses œuvres.

Capture decran 2024 06 13 121354 1 Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers voyages du maître
Vincent van Gogh (1853-1890) Autoportrait en peintre, 1887-1888. Huile sur toile. Musée Van Gogh, Amsterdam. ©VanGo

Auvers-sur-Oise : terre d’artistes

Depuis le milieu du XIXe siècle, Auvers-sur-Oise attire des peintres en quête de nouveaux paysages et de lumière. Des artistes comme Charles Daubigny, Alexandre René Véron, et leurs contemporains y ont trouvé une source d’inspiration dans les paysages fluviaux et les scènes rurales. Cette tradition se perpétue avec Vincent van Gogh, dont les compositions s’allient parfaitement avec l’essence de la région.

L’exposition « Van Gogh, les derniers voyages » présente les œuvres du peintre en très haute définition, accompagnées d’œuvres originales d’artistes de son entourage. Des fac-similés de qualité muséale des tableaux majeurs de Van Gogh, offerts par le Van Gogh Museum d’Amsterdam, complètent l’ensemble. Pour la première fois, ces derniers voyages sont présentés comme une ultime découverte, un retour aux sources de l’homme et de l’artiste.

Capture decran 2024 06 13 121119 1 Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers voyages du maître
Vincent van Gogh (1853-1890) Escalier à Auvers , 1890. Huile sur toile.© Saint Louis Art Museum

Un réseau de partenaires et d’experts

Le Département du Val d’Oise a fait appel à Wouter van der Veen, commissaire d’exposition indépendant et spécialiste de Vincent van Gogh, pour orchestrer cette rétrospective. L’agence ARTER, reconnue pour son engagement en faveur de la réduction de l’impact environnemental du secteur culturel, apporte son soutien créatif et technique. C’est ensemble qu’ils ont façonné une épopée respectueuse de l’héritage de Van Gogh.

La Maison du docteur Gachet, autre site intimement lié à Van Gogh, propose un nouvel agencement inspiré du décor initial découvert par l’artiste à son arrivée à Auvers-sur-Oise. Pour enrichir cette expérience, des visites guidées et des conférences sont organisées, permettant de découvrir en profondeur les nuances et subtilités de l’œuvre de Van Gogh. Ces événements offrent un éclairage expert sur la vie et le travail du célèbre artiste, ajoutant une dimension pédagogique à cette exposition exceptionnelle. « Van Gogh, les derniers voyages » est à découvrir jusqu’au 29 septembre 2024.

Vous aimerez sûrement :

Newsletter