Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LVMH dévoile des exclusivités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

LVMH JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

LVMH dévoile des exclusivités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Ensemble, LVMH et Paris 2024 révèlent les tenues éco-conçues des volontaires des Cérémonies des vainqueurs ainsi que les plateaux signés Louis Vuitton accueillant les médailles des J.O.

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, tout semble se mettre doucement, mais sûrement, en place. Et avec LVMH, le sérieux et le prestige sont toujours assurés. En ce 2 juillet, vingt-quatre jours avant la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le vendredi 26 de ce mois, le leader mondial des produits de haute qualité dévoile quelques nouveautés concernant son implication dans l’évènement. Alors que son malletier de toujours Louis Vuitton accompagne la Flamme dans son périple national, LVMH assure aux côtés de Paris 2024 la conception des tenues de volontaires. Découvrez-les.

Une tenue en hommage aux Jeux de 1924

Cent ans après la dernière édition, la Ville Lumière se prête à nouveau au sport en grandes pompes et organise les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Pour ce faire, cette dernière peut évidemment compter sur l’un de ses plus beaux exemples de savoir-faire à la française : LVMH, le groupe aux « 6 secteurs d’activité et 75 Maisons à l’identité forte », comme le précise son site.

Pour perpétuer cet héritage, le géant du luxe s’est inspiré de cette édition d’antan dans la conception des tenues de volontaires pour les Cérémonies des vainqueurs. Les années 20 offrent, d’ailleurs, un large panel à explorer : la naissance du sportswear, l’affirmation du féminisme et l’apparition des premiers styles unisexes.

LVMH JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024
LVMH

Plongé dans les « Années folles » et son effervescence culturelle, LVMH s’est donc amusé, avec beaucoup de minutie, à revêtir les 515 volontaires. Parmi eux, des femmes et hommes issus des fédérations sportives de toute la France qui porteront prochainement, avec beaucoup de fierté, un look unisexe composé d’un polo, d’un pantalon ample et d’un gavroche, mythique couvre-chef français. Pour leur mise en beauté, aucune inquiétude : Fenty Beauty, également détenu par le groupe, entrera dans la danse avec coffret de produits et un service de conseil sans égal.

L’engagement de LVMH pour la circularité créative

Bien plus qu’une simple mission rendue aux Jeux Olympiques et Paralympiques, LVMH y a vu une nouvelle occasion de faire briller ses différents engagements. Leurs mots d’ordre ? Un luxe durable et inclusif.

Pour la réalisation de ces 600 tenues, le leader mondial du luxe s’est basé sur trois points primordiaux. Le premier, comme le précise un communiqué, est « la circularité créative avec 100 % de matières éco-conçues ». Ce qui signifie que le jersey, que l’on retrouve sur les polos et gavroches, provient exclusivement de matières recyclées ou organiques composées de chutes d’ateliers des maisons du groupe. Les pantalons, quant à eux, sont directement taillés dans un tissu polylaine composé de polyester recyclé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Fabrique NOMADE (@lafabnomade)

Le second pari de LVMH était de produire majoritairement en France. Et c’est une réussite. Pour les polos, il s’agit de l’un de ses partenaires historiques, soit l’entreprise familiale Duval dans les Vosges. Les pantalons ont bénéficié des talents de la Fabrique NOMADE, association française qui agit pour l’insertion professionnelle des artisans réfugiés en France afin de préserver leur savoir-faire acquis dans leur pays d’origine et l’adapter aux exigences du marché français. Enfin, les gavroches ne sont, eux, pas d’origine française mais italienne. Un détail qui n’empêche pas leur qualité d’exception.

Le dernier challenge, tout aussi actuel, est de faire perdurer ses créations au-delà des Jeux. On le sait, la surconsommation est un fléau énorme dans le monde de la mode. Pour le contrer, le groupe assure que les tenues seront données aux remettants et autres bénévoles engagés pour que ces moments de célébration (et pièces) perdurent dans le temps.

Louis Vuitton, de nouveau dans la partie

Après avoir accompagné la Flamme Olympique avec sa malle sur mesure, lors de son arrivée à Marseille et ses différents passages dans les villes françaises, Louis Vuitton s’engage un peu plus dans les Jeux Olympiques avec des Plateaux Médailles inédits. Ces derniers ont été fabriqués par les artisans experts de la maison dans son atelier de Beaulieu-sur-Layon dans le Maine-et-Loire.

Comme expression de son patrimoine, la griffe a choisi d’y apposer son damier iconique de 1888 sur les bords. L’intérieur, lui, est recouvert de cuir noir mat en clin d’œil aux Malles Torches et Médailles de Louis Vuitton. Particulièrement léger, chaque plateau pourra recevoir entre 2 et 6 médailles, dessinées par le joaillier Chaumet.

En d’autres termes, de nouvelles preuves que LVMH et toutes ses maisons impliquées dans la célébration sportive méritent leur titre prestigieux d’« Artisan de toutes les victoires »

LVMH JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024
LVMH

Vous aimerez sûrement :

Newsletter