Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Virginie Viard annonce son départ de Chanel en pleine nuit

CHANEL VIRGINIE VIARD

Virginie Viard annonce son départ de Chanel en pleine nuit

Alors que la plupart de la France dormait, l’actuelle directrice artistique a rendu son tablier au double C.

Entre la nuit de mercredi à jeudi, à environ 00h, la nouvelle est tombée : Chanel et Virginie Viard ne sont plus. Après plus de 37 ans de bons et loyaux services, comprenant cinq ans de direction artistique, la créatrice française s’en va… Peut-être pour de nouveaux horizons.

Depuis quelques années (ou plutôt dès sa promotion), beaucoup étaient ceux à se questionner sur sa légitimité au poste de directrice artistique. Dans les différentes critiques, et même sur les réseaux sociaux, les commentaires allaient jusqu’à presque dénigrer son travail prônant le génie de son prédécesseur disparu, comprenez Karl Lagerfeld. Pour beaucoup, donc, cette nouvelle n’est finalement pas aussi triste que celle du départ de Pierpaolo Piccioli de chez Valentino, par exemple.

Pourtant, le groupe de luxe Chanel annonçait que l’année 2023 battait des records. Les équipes avaient notamment enregistré une hausse de 14,6 %, soit 19,7 milliards de dollars. Alors la question se pose : pourquoi finalement mettre fin à leur coopération alors que les chiffres se portaient bien ? Serait-ce une rupture en bonne et due forme, un besoin de nouveau souffle, ou plus grave ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CHANEL (@chanelofficial)

La fin d’une ère, le début d’une autre

Depuis cette annonce, les fashionistas des quatre coins du monde s’interrogent. Qui pourra bien reprendre les rênes de la maison ? Depuis ce matin, des prénoms assez célèbres fusent. De John Galliano (actuellement chez Maison Martin Margiela), à Marc Jacobs en passant par Pierpaolo Piccioli, le plus probable reste encore Hedi Slimane.

Le prodige, de 55 ans, possède un CV à la hauteur de la tâche. Après avoir gouverné chez Saint Laurent de 2012 à 2016 et Dior Homme de 2000 à 2007, il enchante la griffe française Celine depuis 2018. En moins de 6 ans, Hedi Slimane a redoré le blason de la marque, rebrandé sa ligne vieillissante et érigé ses produits aux rangs d’indispensables mode.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STYLE NOT COM 🧢 (@stylenotcom)

Mais depuis quelques mois, les rumeurs assurent que la fabuleuse histoire d’amour tourne au vinaigre entre le directeur artistique et la rue Vivienne (nouveau siège de Celine depuis 2015). Un départ pourrait donc s’opérer d’ici peu.

Chanel tente, malgré la panique générale, de calmer le jeu. « Une nouvelle organisation créative pour la Maison sera annoncée en temps voulu », précisait un communiqué.

Virginie Viard x Chanel : 1987-2024

À l’âge de 62 ans, c’est certainement le cœur lourd que la Lyonnaise d’origine clôt son immense chapitre Chanel rempli de camélias, de tweeds en tout genre ou encore de petites robes noires. Dans sa prise de parole officielle, la maison remercie notamment l’artiste pour « son apport remarquable à la Mode de Chanel, à sa créativité et à sa vitalité ».

Leur histoire commune avait débuté en 1987. À l’époque, Viard est costumière de film. Elle intègre Chanel après un très court passage chez Chloé où elle rencontre le Kaiser. Très rapidement dans la griffe, elle monte les échelons jusqu’à devenir « le bras droit et gauche à la fois » de Karl Lagerfeld dans sa direction artistique. À partir de 2017, ce dernier s’affaiblit et partage alors ses missions avec sa très estimée collègue. En 2019, le génie allemand s’éteint et Virginie Viard reprend les pleins pouvoirs de la maison la larme à l’œil.

Bien que son travail ait été critiqué, la créatrice nous a tout de même offert de nombreuses silhouettes mémorables. On pourrait notamment citer l’ensemble du défilé prêt-à-porter printemps-été 2020, scénarisé sur les toits de Paris (ou plutôt leurs reproductions).

Le prochain défilé Chanel devrait avoir lieu lors de la Fashion week Haute Couture, qui se tient du 24 au 27 juin 2024. Une question subsiste, par qui a-t-il été signé ? Sera-t-il le dernier de Virginie Viard, ou la nouvelle courrait-elle déjà les bureaux ? Dans ce cas, il se pourrait que, comme pour de nombreuses maisons, les équipes directement en interne se chargent de la direction artistique. Reste à voir !

Vous aimerez sûrement :

Newsletter